ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
À distance, tutorer n’est pas coacher
27 JANVIER 2022 / pratiques
Jacques Rodet
président
jrodet conseil
Être attentif à l’autre, bienveillant, soutenir face aux difficultés… des mots d’ordre largement déclinés dans notre société, et qui trouvent un écho croissant en entreprise, notamment sous les formes du coaching et du tutorat… Lesquels partagent bien des traits, mais demeurent finalement très différents…

Paysage : la pandémie a poussé les coachs et les formateurs à distancialiser une partie de leurs activités.

Moins reconnue que la fonction de coach, celle du tuteur à distance est pourtant plus ancienne et bénéficie des très nombreux retours d’expérience sur la formation à distance depuis le XIXᵉ siècle. La figure du coach a d’abord été popularisée dans les pratiques sportives puis le développement personnel et enfin dans l’entreprise. 

Les termes peuvent être trompeurs. Un tuteur pourra être qualifié de coach, une façon artificielle de valoriser sa fonction par l’adoption d’un anglicisme. A contrario on nommera un tuteur pour aider les nouveaux embauchés à s’intégrer dans l’entreprise, alors que ses activités, ici davantage tournées vers la performance professionnelle, renvoient plutôt à la posture du coach. Parfois, ces deux termes seront délaissés, pour adopter celui de mentor… 

Les débats sémantiques pouvant être sans fin, mieux vaut se référer à quelques caractéristiques pour distinguer le coaching et le tutorat à distance, et montrer que tutorer n’est pas coacher.

Des caractéristiques communes au tuteur et au coach

La première caractéristique commune aux deux est relative à leur savoir-être, car la réussite de leur mission passe par l’établissement d’une relation d’aide avec les personnes qu’ils tutorent ou qu’ils coachent. Or, il est fréquent que l’un comme l’autre doivent se porter au-devant de ceux qu’ils accompagnent, tant il est vrai que ceux qui ont le plus besoin d’être aidés sont loin d’être les premiers à réclamer de l’aide. S’il leur faut être proactifs, l’émergence d’une relation d’aide demeure tributaire de la courtoisie préalable au respect, respect qui est nourri par l’engagement qui consiste à dire ce que l’on va faire et à le faire, engagement qui est créateur d’empathie d’où naît la confiance nécessaire à l’établissement de la relation d’aide. 

À distance, les accompagnateurs, coachs et tuteurs interviennent via des outils de communication. Les webinaires et les classes virtuelles, popularisés par la pandémie, sont loin d’épuiser toutes les possibilités offertes à la pratique des accompagnateurs. Toute action d’accompagnement étant une action de communication, tout outil de communication peut servir à des fins d’accompagnement. Ces outils sont innombrables, même si on peut les regrouper selon leurs modalités : synchrone (webinaire), asynchrone (forum), modalité textuelle, auditive, audio-visuelle, communication unidirectionnelle (vidéo), bidirectionnelle (conversation téléphonique), multidirectionnelle (réseau social), etc. 

Les spécificités du coaching

Au service des pratiques professionnelles, le coaching contribue à les rendre plus efficientes (plus efficaces, dans une économie de moyens). À l’instar du coaching sportif, il recourt à l’entrainement, la répétition, ainsi qu’à la posture réflexive. Sa temporalité est bornée à l’atteinte des objectifs préalablement contractualisés entre le coach et le coaché, et souvent la hiérarchie de celui-ci. Le coaching est en général individuel, mais des pratiques de team building lui sont parfois rattachées. Ce sur-mesure le rend difficile à industrialiser. Ses bénéficiaires en entreprise sont majoritairement des cadres. Le coach exerce un véritable métier fondé sur des savoirs et des compétences spécifiques, le passage par une filière de formation diplômantes, un code déontologique, des organisations professionnelles. Le coût du coaching est quasi exclusivement constitué de coûts variables calculés à l’heure ou au nombre de jours d’intervention du coach.

Les spécificités du tutorat à distance

Le tutorat à distance cherche à soutenir les apprenants dans la réalisation de leur apprentissage en ligne et dans l’atteinte des objectifs pédagogiques. Son périmètre, c’est donc celui de la formation en ligne. Si les buts assignables aux tuteurs à distance sont variés, la priorité consiste à lutter contre l’abandon en rompant l’isolement des apprenants. La temporalité du tutorat à distance se confond avec celle de la formation ; il peut être individuel ou collectif.

Le tutorat personnalisé se rapproche du coaching bien qu’il soit davantage centré sur l’acquisition de connaissances et le développement de compétences plus génériques. Aucune des caractéristiques de l’apprenant pouvant affecter son apprentissage n’échappe au tuteur.

Le tutorat individualisé cherche à constituer des cohortes d’apprenants de profil commun (profession, connaissances préalables, objectifs de formation, disponibilité, stratégies cognitives, etc.) et à dimensionner ses interventions tutorales en fonction de chaque cohorte ainsi constituée.

Plus fréquent, le tutorat de groupe privilégie des interventions pour tous les membres du groupe d’apprenants. Ces interventions proactives s’adressent au groupe, une réponse à une demande particulière d’un apprenant pouvant être capitalisée au profit du groupe.

La fonction de tuteur à distance ne répond pas aux critères qui dessinent un véritable métier, comme on l'a vu avec le coach. Par ailleurs, son modèle de coût est différent : les coûts fixes relatifs à l’ingénierie tutorale (définition, conception, préparation, diffusion et évaluation des interventions tutorales répondant aux besoins de soutien des apprenants) se doublent de coûts variables selon le temps requis par les interventions tutorales et le nombre d’apprenants. Quelques métriques utiles à qui veut lancer un tutorat à distance : le tutorat d’un groupe est trois fois inférieur à celui du tutorat individualisé et dix fois inférieur à celui d’un tutorat personnalisé. 

Coaching et tutorat à distance, finalement deux formes très différentes d’accompagnement

Au-delà de leurs points commun, coaching et tutorat à distance sont donc des formes d’accompagnement très différentes, en matière d’objectifs et de périmètres, de cibles visées et de coûts. En conséquence, l’entreprise doit être attentive dans son choix de la meilleure forme d’accompagnement en fonction du contexte et des besoins. Si le coaching est bien adapté pour un public dont on attend une progression professionnelle rapide et approfondie, le tutorat à distance s’adresse d’abord aux apprenants d’une formation en ligne dont il est devenu un des critères de qualité. 

Pour en savoir plus : Le tutorat à distance illustré

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE Comment les entreprises pratiquent l’exnovation pour réinventer leurs formations •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire table rase •SUITE De la montée en compétences à la certification en Digital Learning Management… •SUITE
Les Groupes de Codéveloppement Professionnel : un levier d’apprentissage collectif aux multiples effets •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour...
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®